Le Boitier de vitesse intégré - La G-Boxx
L’idée n’est pas nouvelle! Dès 1934 la compagnie Adler offrait déjà un moyeu arrière à 3 vitesses. |
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Ce n'est que beaucoup plus tard que Shimano offrait leur système NEXUS à 7 vitesses, que l’on peut désormais trouver monté sur des vélo de ville. Bien que le NEXUS n’était pas vraiment approprié pour les endurer les abus occasionnés par la pratique de la descente, les compagnies GT et BCD ont fabriqué quelques prototypes avec ce système en 1997. |
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En 1994, KESTREL avait aussi dévoilé un prototype de cadre double-suspension avec une boite de vitesse dans le cadre. |
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C'est la société allemande Rohloff qui a été le précurseur du boitier intégré adapté au VTT. C’est en 1996 qu’ils ont commencé à tester leurs premiers prototypes de “Speedhub”, un moyeu arrière comprenant une boite de vitesse interne de 14 vitesses, permettant ainsi une plage de rapports comparable à un vélo équipé de trois plateaux à l’avant et d’une cassette à l’arrière comme l'atteste leur essai comparatif ci dessous. |
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Le Speedhub est disponible comme produit commercial depuis 1999. Les avantages d’un tel système sont multiples : système scellé opérant dans un bain d’huile requérant peu d’entretien, large plage de vitesse, possibilité de changer de vitesse sans pédaler. Il a cependant un désavantage majeur : Il augmente sensiblement la masse non suspendue s’il est placé sur un vélo à double suspension, ce qui peut occasionner une baisse de performance pour l’absorption des irrégularités du terrain. |
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C’est précisément pour cette raison qu’une autre compagnie allemande, Nicolai, a eu l’idée d’utiliser un moyeu Rohloff modifié de manière à pouvoir être monté sur le cadre du vélo. Ainsi, ils arrivent à obtenir une faible masse non-suspendue à l’arrière, tout en conservant les avantages du système Rohloff |
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Dans le but de standardiser la technologie des transmissions internes pour les vélos de montagne, le consortium G-BOXX a récemment vu le jour. Celui-ci consiste à mettre au point un nouveau standard international de boite de vitesses interne disponible à tous les constructeurs. |
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Le constructeur Honda ,quand à lui, a mis à jour son invention utilisée sur le vélo de descente vainqueur de la Coupe du monde 2004, dès sa première année sur le circuit pro. Là le système est différent c'est tout simplement un système de transmission par chaîne avec pédalier et pignons mais mignaturisé pour être contenu dans un boîtier est resté ainsi à l'abri des chocs et poussières |
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La révolution est en route, pour le moment utilisé seulement pour les VTT de descente, ce système risque fort un jour de remplacer nos bon vieux dérailleurs... l'histoire nous le dira. |