Le poste de pilotage
C'est l'élément qui permet de maîtriser sa bête, il doit se montrer d'une solidité à toute épreuve. Ce morceau de tube ne doit en effet absolument pas cassé sous peine d'accident. Il est d'ailleurs conseillé de le changer en cas de grosse chute ou d'utilisation intensive pour les modèles extralégers. Pour chaque utilisation (cross-country, free-ride, descente, Dirt et trial) va correspondre un cintre spécifique. En aluminium simple ou a épaisseur variable, en carbone, ou en titane il est nécessaire pour le choisir de connaître ses besoins et son compte en banque !!! (d'environ 20€ à plus de 170€). Leur diamètre est généralement standard (25,4mm) et s'adapte sur la majorité des potences, seuls certains modèles destinés au free-ride et à la descente ont un diamètre élargi (31,8), réclamant une potence adaptée. La longueur du cintre doit être légèrement supérieur à sa largeur d'épaules. Un cintre trop étroit serait néfaste car il compresse la cage thoracique et rend plus difficile la respiration. Il peut être de 2 formes: |
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Relevés ce qui augmente le confort car on est moins couché sur sa monture, ils sont souvent plus larges, améliorant le pilotage dans les parties cassantes prises a vive allure. Leur poids est par contre supérieur (environ 100g de plus q'un modèle équivalent plat). |
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Plats convenant plus pour les purs crosseurs adeptes de performances, généralement plus court, ils offrent une meilleur vivacité du pilotage et permettent de mieux slalomer entre les arbres. |
A chacun de voir ! |
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On désigne ainsi les excroissances placées aux extrémités du cintre. Cet accessoire permet de modifier la position des mains sur le guidon pour les soulager ou pour tirer plus efficacement sur le cintre dans les grimpettes négociées en force. On les trouve rarement d'origine sur les VTT. Aujourd'hui si tu roules avec des "cornes de vache", t'es un ringard... la mode est venue aux embouts courts (une dizaine de centimètres) et ergonomiques. Ils peuvent être en alu, en carbone ou en titane. Dans les disciplines où il y a risque de chute (Descente, Dual, Free-ride, Trial), il est déconseillé d'avoir cet accessoire afin de ne pas se blesser contre, il est d'ailleurs interdit dans les compétitions pour ces disicplines. |
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Par le choix de sa longueur et de son inclinaison, la potence vous permet d'adapter sa monture à sa morphologie. Il en existe de toute sortes, en alu, en titane ou en carbone, courte (45 à 80mm), solide et lourde pour la descente et le free-ride, plus longue et plus légère pour le Cross-country (110 à 120 mm). La majorité des potences maintiennent le cintre par un système de coquilles escamotables à deux ou quatre vis. Elles peuvent aussi être facilement retournée pour changer l'angulation et choisir une position "nez dans le guidon" ou plutôt "nez au vent". Quoiqu'il en soit ce n'est pas un composant à choisir à la légère car il permet de modifier considérablement l'ergonomie du poste de pilotage. |
Deux technologies pour les changements de vitesse et chacune à ses adeptes. Attention si SRAM propose des poignées tournantes compatibles avec les dérailleurs Shimano, les commandes Shimano ne sont en aucun cas compatibles avec les dérailleurs SRAM ESP.
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Les Grip-shifts ou poignées tournantes développés par SRAM, plus légers, leur avantage étant la facilité de changer très rapidement les rapports, le réglage est plus facile. |
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Les gâchettes type Shimano (Rapidfire STI), sont fiables, précises et souples d'utilisation, elles permettent plus aisément le changement de vitesse en plein effort, le réglage est cependant plus fin. |
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Les manettes Dual Control de Shimano (disponible a l'origine dans la gamme XTR elle sont désormais disponibles dans la gamme XT et LX). Comme sur les vélos de route il est désormais possible de changer ses vitesses en manipulant le levier de freins. Encore onéreuses (456€ en XTR hydro à 230 en XT V-Brakes), elles sont faciles d'utilisation et précises, ces manettes destinées à l'élite vont sûrement se démocratiser et remplacées petit à petit les manettes Rapidfire même si celles ci fonctionnent tout aussi bien.. |
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Le Trigger de SRAM, (disponible dans la gamme X9 et X7) après des années de recherche Sram propose enfin son système à gâchettes. Le corps principal est en alu, la partie inférieur en composite, mais c'est surtout la position des gâchettes qui sont le secret des triggers, elles se manipulent toutes les deux avec le pouce! laissant ainsi les les quatre autres doigts pour le freinage et le maintien du cintre. Elles sont de plus en plus présentes sur les nouveaux modèles de VTT. |
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Si vous possédez un système de freinage à câble (sur jante ou à disque), vous pouvez monter n'importe quel levier, quelque soit la marque et le modèle de vos étriers. C'est un accessoire simple qui s'use très lentement. Les modèles les plus évolués permettent de régler la manière dont le câble est tiré afin de rendre le freinage plus progressif. Sram, Shimano et Avid proposent des leviers ergonomiques de qualités. |
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Tout comme la selle, les grips sont des composants simples et primordiaux pour le confort. En caoutchouc ou plus rarement en mousse, simple ou bidensité, ils peuvent même parfois être pourvus d'inserts en gel ou de mousse micro cellulaire. Ils doivent adhérer sur la cintre et éviter à la poignée de glisser et ils doivent filtrer les vibrations et améliorer la tenue en mains. Certains modèles, destinés à la descente ou au free-ride proposent aux extremités des bagues de serrage pour assurer un parfait maintien sur le cintre |