Les news du monde VTT

Suivez l'événement VTT... (d'après les magazines en lignes : Vélo101, Vélo Vert, ainsi que des magazines Bike, Vélo Tout Terrain, VTT mag, Vélo Vert)

Septembre 2007

  • La 17ème édition de la Forestière s'est déroulée les 15 et 16 septembre derniers en présence de 3500 participants, dont la moitié de randonneurs. Sur un parcours revu et plus roulant, l'Alsacien Thomas Dietsch (Gewiss-Bianchi) a profité du beau temps pour s'éclipser sur les chemins et parvenir à l'arrivée en vainqueur. Au terme des 100 kilomètres de l'épreuve, Thomas Dietsch s'est adjugé la Forestière avec 1'44" d'avance sur Sandro Spaeth et 3'10" d'avance sur Vivien Legastellois. Du côté de la course féminine, Pia Sundstedt a réalisé une belle course sur les 55 kilomètres pour s'imposer devant Maureen Guichardot et Celia Bourgeois. De beaux vainqueurs pour la Forestière, Thomas Dietsch et Pia Sundstedt ayant remporté cette année le classement général de la Coupe du Monde marathon 2007 et des médailles aux Championnats du Monde
    • Classement :
      1. Thomas Dietsch en 4h07'38"
      2. Sandro Spaeth à 1'44"
      3. Vivien Legastellois à 3'10"
      4. Alexis Vuillermoz à 9'52"
      5. François Bailly-Maître à 12'55"
      6. Flurin Riedi à 12'55"
      7. Alejandro De La Peña à 17'13"
      8. François Breitler à 22'19"
      9. Vincent Pernot à 22'55"
      10. Georges Luthi à 23'15"

  • Une semaine après les Championnats du Monde de Fort William, le monde du VTT se réunit en Slovénie pour la conclusion de la Coupe du Monde. Toutes les disciplines sont représentées à Maribor pour les manches finales du challenge, d'ores et déjà acquis à la cause de Julien Absalon (Orbea). Le désormais quadruple champion du monde est assuré de la victoire et tient avant tout à profiter d'un jour paisible sur le circuit de Maribor. Il ne pèsera pas sur le classement de la manche finale, laissant aux battus de Fort William le soin de se rattraper dans ce sixième et dernier rendez-vous de la Coupe du Monde de cross-country 2007. Le circuit est court, puisque seulement distant de 4,5 kilomètres. Il présente un dénivelé positif de 150 mètres par tour mais offre peu de phases de récupération, la course s'annonçant très rapide sur un tel parcours.
    Dès la fin du premier tour, les choses sont claires. Un groupe de favori se dégage. Quatre pilotes forment le groupe de tête : l'Allemand Manuel Fumic (Fumic Brothers International), l'Espagnol José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), le Suédois Fredrik Kessiakoff (Cannondale-Vredestein) et le Suisse Christoph Sauser (Specialized). Les quatre attaquants sont appelés à se disputer la victoire à Maribor, mais Fredrik Kessiakoff ne daigne pas attendre plus longtemps. Dès la deuxième boucle du circuit, il profite de la côte pour flinguer ses adversaires et se porter loin devant tout le monde. Jamais encore le pilote suédois ne s'est adjugé une manche de la Coupe du Monde. C'est donc une première pour Fredrik Kessiakoff, qui boucle l'épreuve avec 1'25" d'avance sur Christoph Sauser et 1'41" sur Manuel Fumic.
  • Malchanceux à Fort William, puisque victime d'une chute dans le final alors qu'il pouvait envisager un podium, Jean-Christophe Péraud (Orbea) vient chercher à Maribor la 6ème place. Dans la catégorie féminine, la toute nouvelle championne du monde Espoirs Ying Liu réalise l'exploit de devancer chacune des prétendantes à la victoire, parmi lesquelles la Canadienne Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain Haywood) et la championne du monde Elite Irina Kalentieva (Topeak). La Chinoise s'offre le luxe de distancer chacune des concurrentes dans le troisième des cinq tours de circuit. Elle conclut à merveille la saison 2007, avec de grands espoirs quant à la saison prochaine, dont les Jeux Olympiques pékinois constitueront le point d'orgue. La Coupe du Monde féminine revient en attendant à la Russe Irina Kalentieva.

    Classement Messieurs :
    1. Fredrik Kessiakoff (SUE, Cannondale-Vredestein) en 1h53'44"
    2. Christoph Sauser (SUI, Specialized) à 1'25"
    3. Manuel Fumic (ALL, Fumic Brothers International) à 1'41"
    4. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 2'01"
    5. Roel Paulissen (BEL, Cannondale-Vredestein) à 2'48"
    6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Orbea) à 3'22"
    7. Lado Fumic (ALL, Fumic Brothers International) à 3'37"
    8. Jakob Fuglsang (DAN, Cannondale-Vredestein) à 3'52"
    9. Kashi Leuchs (NZL, Cannondale-Vredestein) à 4'38"
    10. Filip Meirhaeghe (BEL, Versluys-Landbouwkrediet) à 4'45"

    Classement Dames :
    1. Ying Liu (CHI, Chine) en 1h37'06"
    2. Marie-Hélène Prémont (CAN, Rocky Mountain Haywood) à 43 sec.
    3. Irina Kalentieva (RUS, Topeak) à 52 sec.
    4. Sabine Spitz (ALL, Ghost)à 1'37"
    5. Ren Chengyuan (CHI, Chine) à 2'11"
    6. Georgia Gould (USA, Luna Womens MTB Team) à 3'28"
    7. Petra Henzi (SUI, Fischer-BMC) à 3'52"
    8. Rosara Joseph (NZL, Nouvelle-Zélande) à 4'09"
    9. Elisabeth Osl (AUT, Tonis Pro Team Kirchberg) à 4'42"
    10. Catherine Pendrel (CAN, Norco) à 5'00"

  • Le Lorrain Julien Absalon (Orbea) a accompli samedi un exploit en devenant champion du monde de cross-country pour la quatrième fois consécutive. Vainqueur aux Gets en 2004, à Livigno en 2005, à Rotorua en 2006 et donc à Fort William en 2007, le champion olympique n'a laissé aucune chance à ses adversaires. "Je suis très heureux et fier du record, a déclaré Julien Absalon, rapporte l'AFP. En fait, je ne pensais pas trop au record mais je voulais simplement conserver mon titre et ce beau maillot. Je ne veux absolument pas le perdre ! J'ai fait une course parfaite sur un excellent parcours. Etaujourd'hui, c'est vraiment un jour spécial pour moi." A 27 ans, le désormais quadruple champion du monde rêve maintenant de conserver un autre titre. Dans moins d'un an, il défendra son statut de champion olympique aux Jeux de Pékin, qu'il abordera pourvu du maillot de champion du monde.

    Sacré champion d'Europe de cross-country cet été, l'Espagnol José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) se présentait samedi comme le grand adversaire de Julien Absalon à Fort William. Seulement, les choses ne se sont pas passées comme il l'aurait souhaité. Bien parti dans les premiers tours, il s'est retrouvé isolé au sein d'un groupe composé de Sauser, Paulissen, Kessiakoff, Vogel et Fumic lorsque Julien Absalon a démarré. A maintes reprises, José-Antonio Hermida a cherché à partir à la poursuite du Français, mais ses compagnons de groupe se sont usés à contrer sur tout ce qui bougeait sans jamais relayer. Cette attitude a profondément énervé le pilote espagnol, qui est allé jusqu'à couper son effort, réduisant considérablement l'allure du groupe poursuivant. Pour finir, Hermida a cassé sa fourche, devant finalement se contenter d'une lointaine 10ème place. Loin de ses objectifs.

    Le Français Jean-Christophe Péraud (Orbea), ancien champion d'Europe de cross-country, a manqué de peu le podium des Championnats du Monde de Fort William samedi. Alors que son coéquipier et compatriote Julien Absalon s'envolait vers une victoire méritée, Péraud s'est bien comporté au sein du groupe poursuivant, auquel il appartenait encore à un tour de l'arrivée. Dans la dernière boucle de circuit, le pilote français a pris les choses en main, s'emparant de la troisième place à un demi-tour de l'arrivée. Malheureusement, le coureur a été victime d'une chute. Le temps de se relever, plusieurs pilotes l'ont passé, et c'est à la 7ème place que Jean-Christophe Péraud a bouclé les Championnats du Monde de Fort William. L'autre Français engagé dans la compétition, Cédric Ravanel (Team Lapierre), a été contraint à l'abandon.

    C'est une tradition. Au terme des Championnats du Monde, on dresse le tableau des médailles. Et force est de constater qu'avec sept médailles obtenues, la France demeure bel et bien la nation forte du VTT. Julien Absalon vainqueur en cross-country Messieurs, Sabrina Jonnier lauréate en descente Dames et Floriane Pugin sacrée en descente Juniors Dames rapportent d'Ecosse trois médailles d'or. Les médailles d'argent reviennent à Fabien Barel en descente Messieurs et Romain Saladini en four cross Messieurs. Les médailles de bronze sont enfin décrochées par Myriam Nicole en descente Juniors Dames et Julie Bresset en cross-country Juniors Dames. C'est un excellent bilan pour l'équipe de France, qui n'avait ramené que cinq médailles il y a un an de Rotorua. Avec sept podiums conquis, les Bleus dominent les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
  • Les Championnats du Monde de Fort William s'achèvent aujourd'hui avec les compétitions de descente. Tout au long de la semaine, crosseurs et four crosseurs se sont exhibés sur les différents parcours présentés par le comité d'organisation écossais. C'est aux descendeurs de conclure aujourd'hui des Mondiaux parfaitement organisés. Les Championnats du Monde de descente se disputent sur une piste de 2820 mètres. Le point de départ est situé à 655 mètres d'altitude, les concurrents plongeant pour 2,8 kilomètres et 555 mètres de dénivelé négatif afin d'atteindre la ligne d'arrivée, tracée à 100 mètres d'altitude. Ce sont d'abord les Juniors Dames qui ont l'honneur de goûter au tracé britannique. Et autant dire que la relève est assurée au sein de l'équipe de France, qui place ses deux représentantes sur le podium.

    Le titre mondial revient sans appel à Floriane Pugin, lauréate en 5'50"18, soit 27 secondes de mieux que la Britannique Katy Curd et 51 secondes de mieux que la Française Myriam Nicole. Chez les Juniors masculins, la Grande-Bretagne, organisatrice de ces Championnats du Monde, récolte enfin un premier maillot arc-en-ciel. Ce sera le seul de la semaine pour les Britanniques. Ruaridh Cunningham l'empoche en devançant l'Américain John Swanguen et le Néo-Zélandais Matthew Scoles de 2 secondes. Après les deux médailles obtenues par la France chez les Juniors, le moral est à la hausse chez les Bleus, qui comptent clore ces Mondiaux avec de nouveaux métaux autour du cou. En descente féminine, la championne du monde sortante Sabrina Jonnier s'apprête à livrer un nouveau numéro en atomisant ses adversaires sur les 2800 mètres du parcours.

    A Fort William, Sabrina Jonnier coupe la ligne dotée du meilleur temps, repoussant la Britannique Rachel Atherton de 4 secondes et l'Australienne Tracey Hannah de 11 secondes. Une belle performance qui permet à l'équipe de France de quitter l'Ecosse avec trois titres mondiaux, au lendemain du nouveau succès de Julien Absalon en cross-country. La descente masculine ne permettra pas aux Français, en effet, d'accroître leur nombre de médailles d'or. En revanche, Fabien Barel ne passe pas loin d'un troisième sacre dans le Mondial. Tout juste remis d'une triple fracture du métatarse du pied droit, le descendeur français obtient la médaille d'argent, battu pour 6 dixièmes de seconde par l'Australien Samuel Hill. Le podium est complété par le Britannique Gee Atherton. Ainsi s'achèvent les Championnats du Monde de VTT.

    Classement XC Messieurs :
    1. Julien Absalon (FRA, France) en 2h17'06"
    2. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 25 sec.
    3. Florian Vogel (SUI, Suisse) à 54 sec.
    4. Fredrik Kessiakoff (SUE, Suède) à 1'01"
    5. Manuel Fumic (ALL, Allemagne) à 1'04"
    6. Christoph Sauser (SUI, Suisse) à 1'08"
    7. Jean-Christophe Péraud (FRA, France) à 1'19"
    8. Roel Paulissen (BEL, Belgique) à 2'03"
    9. Lukas Flückiger (SUI, Suisse) à 2'06"
    10. José-Antonio Hermida (ESP, Espagne) à 2'09"

    Classement XC Dames :
    1. Irina Kalentieva (RUS, Russie) en 1h44'08"
    2. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 39 sec.
    3. Jingjing Wang (CHN, Chine) à 1'42"
    4. Marie-Hélène Prémont (CAN, Canada) à 3'16"
    5. Rosara Joseph (NZL, Nouvelle-Zélande) à 3'34"
    6. Catherine Pendrel (CAN, Canada) à 4'11"
    7. Anna Szafraniec (POL, Pologne) à 4'37"
    8. Lene Byberg (NOR, Norvège) à 4'50"
    9. Georgia Gould (USA, Etats-Unis) à 5'03"
    10. Blaza Klemencic (SLO, Slovénie) à 5'59"
    ...
    14. Cécile Ravanel (FRA, France) à 7'26"
    19. Laurence Leboucher (FRA, France) à 8'14"
    24. Sabrina Enaux (FRA, France) à 9'40"
    36. Séverine Hansen (FRA, France) à 11'32"

Août 2007

  • La Coupe de France de VTT 2007 a rendu son verdict ce week-end. Fabien Cousinié et Cédric Ravanel l'emportent chez les Hommes.

    On s'attendait à une révolution, il n'y a finalement pas eu de bouleversements dans les principales catégories lors de la dernière manche de la Coupe de France de VTT. En tête avant l'épreuve, Cédric Ravanel en cross-country et Fabien Cousinié en descente ont confirmé leurs mains mises sur leurs disciplines respectives pour venir s'octroyer cette Coupe de France. Une victoire qui soulage, à quelques jours du début des championnats du Monde de Fort William (Ecosse). Même s'ils ne remportent pas cette ultime manche, ils profitent de leur régularité pour s'imposer. Il apparaissait de toute façon difficile de gagner à Montgenèvre puisque plusieurs des meilleurs pilotes avaient choisi cette épreuve pour se préparer aux Mondiaux. On ne fut donc pas surpris de voir Julien Absalon s'imposer tout comme le descendeur australien, Mike Hannah.A moins de deux semaines de l'échéance internationale, Julien Absalon semble au dessus du lot. Il a encore impressionné à Montgenèvre s'offrant une nouvelle victoire pour sa première participation en 2007 à une manche de Coupe de France. Dans la station alpestre qui lui a toujours réussi (champion de France en 2004 et 2007), le champion olympique a pris les choses en main dès le premier tour pour venir s'imposer avec plus d'une minute d'avance sur ses deux coéquipiers du Team Orbea, l'Espagnol Inaki Lejaretta et Jean-Christophe Peraud. Devant un public tout acquis à sa cause, Julien Absalon se félicitait de ce beau succès collectif. "Notre tir groupé est de bonne augure à quinze jours des Mondiaux. Aujourd'hui, c'était un vrai test grandeur nature." La victoire finale n'échappe pas à Cédric Ravanel, huitième de la course mais trois places devant son principal rival, Ludovic Dubau. Chez les Dames, l'équipe olympique de Chine a surclassé l'épreuve, plaçant trois de ses membres sur le podium. Quatrième, Laurence Leboucher, remporte la Coupe de France devant Sabrina Enaux et Cécile Ravanel.L'épreuve de descente a, elle aussi, été dominée par un coureur étranger en la personne de l'Australien Mike Hannah. Il triomphe sur une piste qu'il connaît bien puisqu'il s'y était imposé il y a trois semaines lors de la Maxxis Cup. Il devance Nathan Rankin, le Néo-zélandais et Fabien Cousinié qui remporte assez facilement le duel qui l'opposait à Aurélien Giordanengo (11ème). Grâce à sa belle quatrième place à Montgenèvre, Florent Payet prend la troisième place du classement général final. Un classement dans lequel ne figure pas les meilleurs descendeurs français (Fabien Barel, Mickaël Pascal) qui ont cette année fait l'impasse sur la Coupe de France. Chez les femmes, la haute-savoyarde Florianne Pugin a su profiter des forfaits de dernières minutes de Sabrina Jonnier et Céline Gros pour s'adjuger la manche devant Emmeline Ragot et la Suissesse Mariel Saner. Elle fait même d'une pierre deux coups puisqu'elle ravit la première place de la Coupe de France à Myriam Nicole, contrainte à l'abandon à Montgenèvre.


    Le Trophée de France de 4X reste, chez les Juniors, toujours dominé par Bruno Boissin. Vainqueur à Guéret lors de la première manche, il a récidivé ce week-end à Montgenèvre. L'épreuve des Seniors voit elle la victoire de Quentin Derbier devant Romain Saladini, Fabien Cousinié et Michael Deldycke. La trial, quatrième discipline du VTT a lui sacré Gilles Coustellier, devant son frère Giacomo Coustellier et Vincent Hermance. Au total, ce sont près de 1000 participants issus de quinze pays qui se sont affrontés à Montgenèvre lors de cette dernière manche de Coupe de France. Répétition idéale pour certains, échec de trop pour d'autres, cette épreuve est un parfait tremplin avant les championnats du Monde écossais. Les membres de la colonie française semblent une nouvelle fois très affûtés même s'il est difficile de juger sur une épreuve de Coupe de France. En tout cas, cette manche clôture une magnifique saison riche en suspense dans la station de Montgenèvre, qui prouve une nouvelle fois, sa capacité à organiser des épreuves d'envergure internationale.

    Classement Scratch Hommes DH

    1. Mike Hannan (AUS) en 2'17"749
    2. Nathan Rankin (NZL) à 1"104
    3. Fabien Cousinie (Vélo Sport Castrais) à 1"777
    4. Florent Payet (Association Cycles Passion Reunion) à 2"097
    5. Rémi Charrier (Rémi DH Racing) à 2"212
    6. Thibaut Ruffin (VTT Club St François Longchamp) à 2"659
    7. James Maltman (AUS) à 3"954
    8. Julien Clauzel (VA Chatel Guyon Volvic) à 4"110
    9. Karim Amour (Fréjus Roc d'Azur) à 4"503
    10. Joris Bigoni (Cube-Beaumes de Venise) à 5"438

    Classement final Scratch Hommes DH :

    1. Fabien Cousinie 1070 pts
    2. Aurélien Giordanengo 1028 pts
    3. Florent Payet 924 pts
    4. Yoann Barelli 856 pts
    5. Rémi Charrier 851 pts
    6. Thibaut Ruffin 778 pts
    7. Vincent Saut 773 pts
    8. Quentin Derbier 769 pts
    9. David Eme 725 pts
    10. Kévin Danh Pha 724 pts

    Classement Dames DH :

    1. Florianne Pugin (Chatel Moutain Cycle) en 2'43"013
    2. Emmeline Ragot (UV Cognac) à 0"327
    3. Marielle Saner (SUI) à 0"544
    4. Jennifer Makgill (NZL) à 6"231
    5. Vanessa Quin (NZL) à 13"507
    6. Charlotte Crombet (E2R-MSC) à 18"868
    7. Céline Tyssandier (VA Chatel Guyon Volvic) à 22"461
    8. Mélanie Pugin (Franche Comté Descente) à 25"846
    9. Séverine Cigana (AS Maximoise Cycliste) à 27"515
    10. Elodie Chesseret (Charmeil VTT) à 31"100

    Classement final Dames DH :

    1. Floriane Pugin 1152 pts
    2. Mélanie Pugin 918 pts
    3. Myriam Nicole 912 pts
    4. Charlotte Cromblet 892 pts
    5. Emmeline Ragot 880 pts
    6. Séverine Cigana 844 pts
    7. Céline Tyssandier 839 pts
    8. Elodie Chesseret 837 pts
    9. Morgane Jonnier 811 pts
    10. Laura Lohner 783 pts

    Classement XC Hommes :

    1. Julien Absalon (La Loge VTT) en 1h53'10
    2. Inaki Lejarreta à 1'02"
    3. Jean-Christophe Peraud (Creusot Cyclisme) à 2'43"
    4. Florian Vogel (SUI) à 3'10"
    5. Ivan Alvarez Gutierrez (ESP) à 3'23"
    6. Carlos Coloma Nicolas (ESP) à 3'37"
    7. Marti Gispert Labarta (ESP) à 4'27"
    8. Cédric Ravanel (Lapierre International) à 5'44"
    9. Ruben Ruzafa Cueto (ESP) à 7'22"
    10. Frédéric Frech (Scott Valloire Galibier) à 8'29"

    Classement final XC Hommes :

    1. Cédric Ravanel 977 pts
    2. Ludovic Dubau 946 pts
    3. Frédéric Frech 897 pts
    4. Nicolas Filippi 887 pts
    5. Pierre Lebreton 877 pts
    6. Alexis Vuillermoz 869 pts
    7. Marc Colom 853 pts
    8. Guillaume Vinit 813 pts
    9. François Bailly Maître 803 pts
    10. Vivien Legastelois 796 pts

    Classement XC Dames :

    1. Ying Liu (CHI) en 1h28'16"
    2. Ren Chengyuan (CHI) à 1'51"
    3. Jingjing Wang (CHI) à 6'04"
    4. Laurence Leboucher (Sarthe Gasseau) à 7'45"
    5. Séverine Hansen (BH-SR.Suntour) à 8'30"
    6. Julie Krasniak (Lapierre International) à 8'55"
    7. Maroussia Rusca (SUI) à 10'04"
    8. Sabrina Enaux (Lapierre International) à 11'04"
    9. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontin) à 12'21"
    10. Cécile Ravanel (Lapierre International) à 13'30"

    Classement final XC Dames :

    1. Laurence Leboucher 1000 pts
    2. Sabrina Enaux 950 pts
    3. Cécile Ravanel 940 pts
    4. Séverine Hansen 931 pts
    5. Hélène Marcouyre 917 pts
    6. Julie Krasniak 910 pts
    7. Christel Ferrier Bruneau 888 pts
    8. Laura Metzler 877 pts
    9. Maureen Guichardot 877 pts
    10. Caroline Mani 867 pts

    Classement 4X Hommes :

    1. Quentin Derbier (VTT Jarrie Top Gun)
    2. Romain Saladini (Bicross Club de Meyzieu)
    3. Fabien Cousinié (Vélo Sport Castrais)
    4. Mickael Deldycke (AS Treport Cyclisme)
    5. Luke Strom (AUS)
    6. Terrence Scarr (AUS)
    7. Ludovic Gadois (Parisis AC 95)
    8. Reon Boe (NZL)
    9. Olivier Nicole (Planete 2 Roues-Lozère)
    10. Romain Paulhan (Planete 2 Roues-Lozère)

    Classement général 4X Hommes :

    1. Quentin Derbier 125 pts
    2. Fabien Cousinié 110 pts
    3. Rodolphe Louis 78 pts
    4. Quentin Trolat 73 pts
    5. Romain Saladini 68 pts
    6. Mickael Deldycke 62 pts
    7. Luke Strom 59 pts
    8. Florent Poilane 59 pts
    9. Terrence Scarr 56 pts
    10. Ludovic Gabois 53 pts

    Classement 4X Juniors :

    1. Bruno Boissin (VTT Mirage)
    2. Jules Grimaldi (UCHAV Pays de l'Ain VTT)
    3. Benoît Bresset (Breiz Mountain 22)
    4. Kévin Locquet (César Bike)
    5. Tommy Lacour (Creuse Oxygene)
    6. Thomas Chazottes (VTT Roc Evasion)
    7. Julien Alazard (Orange VTT)
    8. Beranger Munsch (La Bressaude Roue Verte)
    9. Steve Clemencon (Charmeil VTT)

    Classement général 4X Juniors :

    1. Bruno Boissin 125 pts
    2. Kévin Locquet 107 pts
    3. Tommy Lacour 100 pts
    4. Julien Alazard 88 pts
    5. Jules Grimaldi 85 pts
    6. Beranger Munsch 83 pts
    7. Steve Clemencon 66 pts
    8. Benoir Bresset 65 pts
    9. Thomas Chazottes 56 pts
    10. Oziol Ivan 43 pts

Juillet 2007

  • Pas de surprise à Montgenèvre (Hautes-Alpes) lors des championnats de France de cross-country. Julien Absalon, quadruple tenant du titre, champion du monde et champion olympique a de nouveau été sacré champion national de la discipline. Il faut dire que cette compétition réussit particulièrement bien au sociétaire de la Vôge VTT. Sur le difficile circuit de Montgenèvre, il a été sérieusement inquiété par Cédric Ravanel (Lapierre International) qui ne termine qu'à quatorze secondes.

    Chez les femmes, c'est l'expérimentée Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) qui l'a emporté devant Sabrina Enaux (Lapierre International) et Cristel Ferrier Bruneau (Scott Valloire Galibier). La Sarthoise conserve ainsi son titre acquis en 2006. C'est d'ailleurs son sixième titre de championne de France de la discipline après ses succès en 1998, 1999, 2000 et 2002. A 35 ans, elle semble revivre une seconde jeunesse même si sa carrière n'a jamais vraiment connu de creux. En janvier dernier, elle a été sacré vice-championne de France de cyclo-cross derrière Maryline Salvetat. Sur le circuit sélectif de Montgenèvre, Laurence Leboucher l'emporte relativement aisément, près de deux minutes devant sa dauphine Sabrina Enaux. Séverine Hansen (BH-SR.Suntour), championne en 2003, 2004 et 2005 termine en quatrième position.

    Comme chez les hommes, la lutte chez les Espoirs a été sévère. Stéphane Tempier (Velo Club Gapencais) s'impose et conserve son titre chez les garçons devant Marc Colom (Cavisson Egobike) et François Bailly-Maître (Scott Valloire Galibier), vainqueur en 2005. Du côté de la course des Espoirs féminines, la nouvelle championne de France Espoirs sur route, Julie Krasniak (Lapierre International) prend la deuxième place, tout juste devancée par Laura Metzler (BH-SR.Suntour), victorieuse en 2006 et seconde en 2005. Finalement, dans les principales catégories, tout le monde conserve son titre. Il n'y aura donc pas eu de grandes surprises lors de ces Championnats de France. Le tracé difficile et sélectif n'a pas permis de définir une nouvelle hiérarchie dans le VTT Français. Prochaine grande échéance pour tous nos représentants, les Championnats du Monde à Fort William (Ecosse), les 8 et 9 septembre.

    Classement Elites Hommes :
    1. Julien Absalon (La Vôge VTT) en 1h53'33"
    2. Cédric Ravanel (Lapierre International) à 14 sec.
    3. Jean-Christophe Peraud (Creusot Cyclisme) à 3'32"
    4. Jerôme Chevalier (CC Etupes Le Doubs Pays de Montbeliard) à 4'57"
    5. Frédéric Frech (Scott Valloire Galibier) à 6'37"
    6. Nicolas Filippi (Scott Valloire Galibier) à 8'05"
    7. Ludovic Dubau (New Cycling) à 8'30"
    8. Pierre Geoffroy Plantet (Lapierre International) à 8'47"
    9. Olivier Maignan (BH-SR.Suntour) à 10'33"
    10. Jonathan Galante (Creuse Oxygène Specialized) à 11'20"

    Classement Elites Dames :
    1. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) en 1h56'55"
    2. Sabrina Enaux (Lapierre International) à 1'50"
    3. Cristel Ferrier Bruneau (Scott Valloire Galibier) à 2'55"
    4. Séverine Hansen (BH-SR.suntour) à 3'05"
    5. Maureen Guichardot (Scott Valloire Galibier) à 8'17"
    6. Laura Joubert (Roue d'Or Annecienne) à 9'20"
    7. Cécile Ravanel (Lapierre International) à 9'56"
    8. Hélène Marcouyre (BH-SR.suntour) à 12'03"
    9. Celia Bourgeois (Cube-Beaumes de Venise) à 16'06"
    10. Olivia Cascino (Egobike MSC) à 17'14"

    Classement Espoirs Hommes :
    1. Stéphane Tempier (Velo Club Gapencais) en 1h58'46"
    2. Marc Colom (Cavisson Egobike) à 1'08"
    3. François Bailly-Maître (Scott Valloire Galibier) à 3'59"
    4. Alexis Vuillermoz (Scott Valloire Galibier) à 4'22"
    5. Guillaume Vinit (Scott Valloire Galibier) à 4'51"
    6. Emilien Mourier (Creuse Oxygène Specialized) à 9'48"
    7. Alexis Chenevier (VC Rumilien) à 10'02"
    8. Jeremy Mounier (Creuse Oxygène Specialized) à 10'42"
    9. Hugo Navarian (Gambetta Orleans Loiret) à 10'58"
    10. Vivien Legastelois (Lapierre International) à 11'06"

    Classement Espoirs Dames :
    1. Laura Metzler (BH-SR.Suntour) en 1h58'57"
    2. Julie Krasniak (Lapierre International) à 1'09"
    3. Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontin) à 2'51"
    4. Bérangère Wilst (Breiz Moutain 22) à 5'16'
    5. Idriel Herveet (Pro Fermetures) à 10'31"
    6. Hanna Israel (Sunn France) à 11'37"
    7. Adeline Gourgin (Velo Club Montcellien) à 15'17"
    8. Jennifer Fischer (BH-SR.Suntour) à 16'22"
    9. Camille Pousse (Grenade Team VTT) à 17'28"
    10. Laure Boulay (Olympique C.V.O.) à 19'36"

    Classement Juniors Hommes :
    1. Fabien Canal (Lapierre International) en 1h44'08"
    2. Gilles Sarrazin (Ygaw Biking) à 2'24"
    3. Anthony Rodeville (Marseille VTT Passion) à 2'57"
    4. Alexandre Coutton (Cube-Beaumes de Venise) à 4'48"
    5. Gwendal Colas (EC Plouha Lanvollon) à 5'06"
    6. Clément Koretzky (La Pomme Marseille MBK) à 6'09"
    7. Ludovic Benoit (Vélo Club Molleau) à 7'11"
    8. Amaury Gernez Aurenge (VTT Club Pradetan) à 7'47"
    9. Maxime Ottmann (Egobike MSC) à 7'55"
    10. Joris Bagnol (La Pomme Marseille MBK) à 8'36"

    Classement Juniors Dames :
    1. Julie Bresset (Breiz Moutain 22) en 1h10'49"
    2. Claire Hassenfratz (Team KTM International) à 1'39"
    3. Fanny Bourdon (Reignier VTT) à 5'16"
    4. Alienor Fabry (Breizh Moutain 22) à 7'53"
    5. Elodie Humbert (VTT Plateau du Lizon) à 9'07"
    6. Julie Benard (Maule Epone) à 12'25"
    7. Louise Blot (Aix VTT Thrifty) à 13'05"
    8. Manon Vauchez (VTT Conliège Jura) à 15'08"
    9. Mathilde Daudon (Creuse Oxygène Specialized) à 16'01"
    10. Sandrine Bertrand (EC Boucles Marne) à 17'03"

    Classement Cadets Hommes :
    1. Alexis Jeannerod (VTT Plateau du Lizon) en 1h03'30"
    2. Aurélien Daniel (Côtes d'Armor) à 22 sec.
    3. Karl Poirier (CA Evron M.T.B 53) à 42 sec.
    4. Valentin Hadoux (VC Chaumontais) à 1'43"
    5. Sébastien Michot (EB Manosque) à 2'04"
    6. Benjamin Delfino (VTT Rando 04 Digne) à 2'21"
    7. Baptiste Jouty (Clic Toinet Vitus) à 3'10"
    8. Thomas Decugis (Aix VTT Thrifty) à 3'49"
    9. Matthieu Perrusset (Vélo Club Tournus) à 3'55"
    10. Arthur Tropardy (UC Darnetal) à 4'06"

    Classement Cadettes :
    1. Pauline Ferrand Prevot (AC Bazancourt Reims) en 49'50"
    2. Julie Berteaux (VTT Conliège Jura) à 4'04"
    3. Sophie Rodot (Jura Dolois VTT) à 4'33"
    4. Dephine Boissy (SC Bourg Les Valence) à 4'39"
    5. Déborah Motsch (ASPTT Mulhouse) à 8'01"
    6. Elisa Bruhat (Istres Sports Cycl.VTT) à 8'16"
    7. Elodie Lhenry (Mesvrin VTT) à 8'34"
    8. Camille Marie (UC Darnetal) à 9'13"
    9. Marine Eon (Proxi Guedard) à 9'14"
    10. Sophie Monceaux (EC Mayennaise) à 9'16"

    Classement Scratch Master :
    1. Geoffrey Clochez (Les Bleus de France) en 1h46'13"
    2. Nicolas Durin (Club Viennois) à 40 sec.
    3. Jean-Paul Stephan (Lapierre International) à 1'32"
    4. Eric Achard (Roue d'or Annecienne) à 1'49"
    5. Laurent Certain (Master Team Offroad) à 2'09"
    6. Nicolas Thiervoz (Scott Valloire Galibier) à 2'52"
    7. Brice Epailly (Amicale Cycliste Illoise) à 2'54"
    8. Guillaume Donnier Valentin (VTT Chartreuse) à 2'57"
    9. Eric Pommelet (EC Plouha Lanvollon) à 3'57"
    10. Christian Loew (Saulxures VTT) à 4'18"

    Classement Master 2 :
    1. Jean-Paul Stéphan (Lapierre International) en 1h47'45"
    2. Jean-Pierre Havart (Vélo Taupont) à 6'14"
    3. Armand d'Andrea (ASPTT Briançon) à 8'45"
    4. Patrick Castanier (Calvisson Egobike) à 9'17"
    5. Stéphane Onesime (Frejus Roc D'Azur) à 10'00"
    6. Jean Malot (Master Team Offroad) à 10'37"
    7. Denis Mendez (Scott Valloire Galibier) à 10'39"
    8. Christophe Chambard (A.C.A.L) à 13'11"
    9. Didier Pontvianne (Sport 2000 Haute-Loire) à 13'25"
    10. Denis Benard (Maule Epone) à 13'45"

    Classement Tandem :
    1. Jouanigot/Le Naour (Breiz Moutain 22) en 1h32'52"
    2. Conan/Goude (Côtes d'Armor) à 2'16"
    3. Degoulet/Rivard (Club 14 Moutain Bike Caen) à 4'16"
    4. Hamon/Henry (COCS Sourdeval) à 6'04"
    5. Malzac/Marulaz (Clic Toinet Vitus) à 8'40"
    6. Orin/Marchand (VC Lisieux) à 10'36"
    7. Paget/Riffaud (Aix VTT Thrifty) à 10'42"
    8. Daudon/Fleytoux (Creuse Oxygène Specialized) à 15'19"
    9. Taillez/Cartal (Entente Chomeracoise Sprotive Rhone) à 21'42"
    10. Le Clainche/Le Clainche (EC Morsang sur Orge) à 26'56"
  • Thomas Diestch s'est imposé lors de la finale de la Coupe du Monde XC Marathon à Bourg d'Oisans. Grâce à ce succès, il remporte le classement général de cette Coupe du Monde 2007 et devient également numéro un mondial de la discipline. Le champion de France en titre de XC Marathon, au palmarès déjà bien garni, a conclu cette manche finale avec plus de trois minutes d'avance sur ses poursuivants. Deuxième à Gran Canaria et troisième à Villabassa, Thomas Dietsch remporte enfin une manche de cette Coupe du Monde, la plus belle, et monte ainsi sur la première place du podium final. Sur un parcours de cent kilomètres, le Français a rapidement fait la différence prenant quelques longueurs d'avance dès la première bosse. D'abord dans un groupe de cinq jusqu'au kilomètre 45, Thomas Dietsch décide alors de durcir la course à mi-parcours, l'Italien Massimo de Bertolis s'accroche un moment avant de lâcher prise. C'est le début de la chevauchée solitaire du Nordiste. Victime d'une crevaison lente, il change de roue mais ne perd pas trop de temps sur ses rivaux. La course est longue, très éprouvante et la chaleur accablante n'arrange rien aux affaires du Français. Il reste toutefois concentré et lucide sur les enchaînements de petites montés et descentes très raides (parfois 25%). En fin de parcours, l'euphorie rend les choses plus aisées pour Thomas Dietsch qui l'emporte avec plus de trois minutes d'avance sur Alban Lakata (Trek-VW) et cinq sur son coéquipier Martin Kraler.

    Bourg d'Oisans a aussi vu le sacre chez les Dames de la Finlandaise Pia Sundstedt (Gewiss Bianchi). Victorieuse lors de la première manche à Gran Canaria et seconde à Villabassa, elle s'est de nouveau imposée sur l'épreuve française dominant facilement la Suisse Esther Suss et l'Allemande Ivonne Kraft, qui termine à près d'une demi-heure de la Finlandaise. Elle remporte pour la deuxième année consécutive cette Coupe du Monde. La Française, Helene Marcouyre (Bh-sr.suntour), absente lors des deux dernières manches mais troisième à Gran Canaria, termine à la 14ème place de la Coupe du Monde avec 160 points. C'est la première tricolore au classement général. Avec la victoire de Pia Sundstedt conjuguée à celle de Thomas Dietsch, c'est l'équipe Gewiss-Bianchi qui est la grande gagnante de cette compétition.

    Classement de la manche finale Hommes :
    1. Thomas Dietsch (FRA, Gewiss-Bianchi) en 4h23'40"
    2. Alban Lakata (AUT, Trek-VW) en 4h26'45"
    3. Martin Kraler (AUT, Gewiss-Bianchi) en 4h28'18"
    4. Massimo de Bertolis (Full-Dynamix-R.S.M) en 4h29'52"
    5. Kashi Leuchs (NZL, Cannondale-Vredestein) en 4h32'43"
    6. Nicolas Vermeulen (BEL, Lingier-Versluys Team) en 4h33'13"
    7. Mauro Bettin (ITA, Full-Dynamix R.S.M) en 4h33'26"
    8. Mike Felderer (ITA) en 4h34'31"
    9. Frederic Frech (FRA) en 4h37'88"
    10. Davy Coenen (BEL, 2Mega-Saeco) en 4'39'26".

    Classement final de la Coupe du Monde Hommes :
    1. Thomas Dietsch (FRA, Gewiss-Bianchi) 610 pts
    2. Massimo de Bertolis (Full-Dynamix-R.S.M) 540 pts
    3. Alban Lakata (AUT, Trek-VW) 480 pts
    4. Marzio Deho (ITA) 390 pts
    5. Julio Humberto Caro Silva (COL, Full-Dynamix-R.S.M) 341 pts
    6. Nicolas Vermeulen (BEL, Lingier-Versluys Team) 290 pts
    7. Mike Felderer (ITA) 260 pts
    8. Leonardo Paez (COL, Full-Dynamix-R.S.M) 250 pts
    9. Martin Kraler (AUT, Gewiss-Bianchi) 236 pts
    10. Ivan Rybarik (TCH) 224 pts.

    Classement de la manche finale Dames :
    1. Pia Sundstedt (FIN, Gewiss Bianchi) en 4h36'53"
    2. Esther Suss (SUI) en 4h50'00"
    3. Ivonne Kraft (ALL) en 5h06'25"
    4. Fabienne Heinzmann (SUI) en 5h07'15"
    5. Elena Giacomuzzi (ITA) en 5h24'03"
    6. Ruth Mc Gavigan (GBR) en 5h29'01"
    7. Asa Erlandson (SUE, Subaru-Gary Fisher) en 5h33'37"
    8. Virginie Souchon (FRA) en 6h06'30"
    9. Karolina Stolarova (TCH) en 6h21'29"
    10. Emma Colson (AUS) en 6h44'20"

    Classement final de la Coupe du Monde Dames :
    1. Pia Sundstedt (FIN, Gewiss Bianchi) 700 pts
    2. Esther Suss (SUI) 600 pts
    3. Ivonne Kraft (ALL) 360 pts
    4. Fabienne Heinzmann (SUI) 345 pts
    5. Asa Erlandson (SUE, Subaru-Gary Fisher) 340 pts
    6. Blaza Klemencic (SLO, Pintatim Full-Dynamix) 260 pts
    7. Elena Giacomuzzi (ITA) 225 pts
    8. Katrin Schwing (ALL) 210 pts
    9. Alexandra Hober (ITA) 195 pts
    10. Barbora Radova (TCH) 182 pts
  • Le champion du Monde et champion olympique Julien Absalon a pris la deuxième place hier des championnats d'Europe de cross-country à Göreme (Turquie). Le Vosgien qui ne faisait pas de cette compétition sa priorité, s'est incliné face à son dauphin au classement général de la Coupe du Monde, José Antonio Hermida. La différence s'est faite dès les premiers kilomètres après que l'Espagnol ait pris un très bon départ. Il a rapidement pris une minute d'avance sur ses rivaux et sur Julien Absalon, auteur d'un départ moyen qui s'est d'abord retrouvé dans le groupe des favoris avant de prendre la poudre d'escampette en solitaire, considérant que le groupe n'avançait pas assez rapidement. C'est Fredrik Kessiakoff, le Suédois qui monte sur la troisième marche du podium. Les autres Français ont déçus. Jean-Christophe Péraud (16ème) a été victime d'une crevaison alors qu'il bataillait pour rentrer dans le Top 10. Cédric Ravanel (21ème) n'a lui pas pesé sur la course.

    La course des dames a vu la victoire de l'Allemande Sabine Spitz devant la Russe Irina Kalentieva et la Tchèque Katerina Nash. Cécile Rode termine première française, à plus de trois minutes de la nouvelle championne d'Europe. C'est une très belle performance pour la Fréjussienne. En l'absence des deux favorites, Margarita Fullana (Espagne) qui s'est cassé le poignet à la reconnaissance du circuit et Gunn-Tita Dahle (Norvège), la course a été plus ouverte mais n'a pas permise aux Françaises de trop s'illustrer. Laurence Leboucher, pourtant en bonne forme a été victime d'un problème de transmission en début de course et n'a donc pas pu donner toute la mesure de son talent. Sabrina Enaux a elle pris la 23ème place, à plus de 12 minutes de Sabine Spitz.

    Le bilan de ces championnats d'Europe est donc positif pour l'équipe de France qui revient de Turquie avec trois médailles d'argent (Julien Absalon, Fabian Canal chez les Juniors et le relais). Tout ce petit monde se retrouvera le week-end prochain pour les championnats de France qui se dérouleront à Montgenèvre (Hautes-Alpes). La Suisse a largement dominé cette compétition, s'octroyant quatre des sept médailles d'or mises en jeu (le relais, Tomas Litscher et Kathrin Stirneman chez les Juniors et l'Espoir Nino Schurter). On devrait les retrouver pour les championnats du Monde, à Fort William (Ecosse), les 8 et 9 septembre. L'année prochaine, les championnats d'Europe se dérouleront à Saint-Wendel en Allemagne. Par ailleurs, l'Union Européenne de Cyclisme organise à la fin du mois de juillet, les championnats d'Europe de descente et de four-cross à Elatohori-Pieria en Grèce.

    Classement Elites Hommes :
    1. José Antonio Hermida Ramos (Espagne) en 2h06'42"
    2. Julien Absalon (France) en 2h08'17"
    3. Fredrik Kessiakoff (Suède) en 2h09'20"
    4. Christophe Sauser (Suisse) en 2h09'59"
    5. Florian Vogel (Suisse) en 2h10'56"
    6. Wolfram Kurschat (Allemagne) en 2h11'31"
    7. Trofimov Uri (Russie) en 2h11'53"
    8. Carlos Colomma Nicolas (Espagne) en 2h12'07"
    9. Roel Paulissen (Belgique) en 2h12'21"
    10. Filip Meirhaeghe (Belgique) en 2h13'00"
    ...
    16. Jean-Christophe Perraud (France) en 2h13'53"
    21. Cédric Ravanel (France) en 2h14'43"
    42. Nicolas Bazin (France) en 2h22'30"

    Classement Elite Femmes :
    1. Sabine Spitz (Allemagne) en 1h45'15"
    2. Irina Kalentieva (Russie) en 1h45'37"
    3. Katerina Nash (République Tchèque) en 1h45'58"
    4. Petra Henzi (Suisse) en 1h46'40"
    5. Blaza Klemencic (Slovénie) en 1h47'22"
    6. Cécile Rode (France) en 1h48'29"
    7. Maja Wtoszczowjka (Pologne) en 1h49'29"
    8. Lene Byberg (Norvège) en 1h49'36"
    9. Magdalena Sadtecka (Pologne) en 1h49'55"
    10. Rocio Gamonal Fererra (Espagne) en 1h50'55"
    ...
    17. Laurence Leboucher (France) en 1h23'21"
    23. Sabrina Enaux (France) en 1h57'30"

    Tableau des médailles :
    1. Suisse (4 médailles d'or)
    2. Allemagne (2 médailles d'or et une médaille de bronze)
    3. France (3 médailles d'argent)
    4. République Tchèque (une médaille d'argent et deux médailles de bronze)
    5. Espagne et Slovaquie (une médaille d'or)
    7. Russie, Hongrie et Autriche (une médaille d'argent)
    10. Suède, Danemark et Italie (une médaille de bronze)