La Bicyclette
Une des manières pour modifier la structure du Grand Bi était de mettre la propulsion sur la roue arrière.
En 1979 le brevet de la bicyclette fut déposé par H.J Lawson, le premier vélo à transmission par chaîne ne connut malheureusement pas un grand succès en raison de son esthétique.
En 1884, John K.Straley et W.Sutton présentèrent une nouvelle conception avec une chaîne reliée à la roue arrière. Cette machine portait le nom de "Rover", la nouveauté résidait dans le fait d'avoir un support en forme de fourche supportant la selle. Pour lancer leur modèle Starley et Sutton confronta leur engin au "Kangeroo", la Rover l'emporta.
Malgré l'émergence de ces types de bicyclettes, beaucoup de gens restaient persuadés qu'elle ne supplanteraient jamais le Grand Bi. Les problèmes de boue sur les pieds, de perte de puissance a cause de la chaîne et surtout les vibrations sur la roue arrière n'ont fait que renforcer cette idée.
En 1888, la plupart des bicyclettes étaient équipées de mécanismes anti-vibrations , les structures étaient construites avec plusieurs charnières plutôt que des connections rigides et des ressorts étaient installés un peu partout. Malheureusement la plupart de ces mécanismes étaient peu fiables ni durables.
Malgré tout ces échecs, la Bicyclette commença en raison de multiples tentatives de supplanter le Grand Bi, toutes les innovations se portant sur l’amélioration du confort et surtout sur la suppression des vibrations (selles montées sur ressort, structures à charnières avec ressorts…) mais c’est l'apparition du pneu à air en 1888 grâce à J.B. Dunlop qui permit a la bicyclette de devenir un moyen de locomotion adapté a tous.
Un autre problème de l’époque concernait la structure du vélo. Structure en croix ou en diamant, c’est cette deuxième forme qui eut le plus de succès, jusqu’à l’apparition des structures triangulaires à partir des années 1890, le vélo moderne est née.
En 1891, Charles Terront est vainqueur de la première grande course classique Paris Brest Paris sans étape. Il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin: les premiers pneumatiques démontables.
Une foule d'innovations vont ensuite permettre de chercher à améliorer les performances des machines:
En 1897 apparition de la
transmission par
pignons
En 1898, la roue libre n'oblige plus le cycliste à pédaler en permanence, y compris dans les descentes.
En 1899,
la bicyclette acatène
Dès l'exposition internationale de vélocipèdes de 1869, certains vélocipèdes comportaient déjà des systèmes imaginés pour des changements de vitesse, Vélo à deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage….
Vélo avec boîte de vitesse dans
le pédalier
Vélo à
deux chaînes, 3 vitesses dont 2 par rétropédalage
Vélo 6
vitesses = 3 dans le moyeu + 2 chaînes
En 1911 pour la première fois, le Tour de France franchit
les cols des Alpes, le Stéphanois Panel expérimente à cette occasion un
changement de vitesse par dérailleur sur le vélo le "Chemineau". Celui-ci fut inventé quelques
années auparavant en 1889, il fut ensuite interdit par Henri Desgrange
sur le Tour jusqu'à 1937.
La bicyclette devient alors du début du siècle jusqu'aux années 50, un moyen de locomotion bon marché très répandu dans le monde ouvrier. Il est resté avec le vélomoteur, un moyen de locomotion privilégié des milieux populaires dans les pays en voie de développement (Chine, Viet Nam ...). Dans certains pays occidentaux (Hollande , Allemagne), un fort courant écologiste ainsi que le relief peu accidenté des villes ont fait de la bicyclette, un moyen de transport urbain important dans toutes les classes sociales.
Aujourd'hui les clubs d'amateurs et de professionnels se multiplient ainsi que les différents types de vélos. On parle de VTT (Vélo Tout Terrain), de VTC (Vélo Tout Chemin), de Citybike, de Cruiser, de tandems, de BMX, de vélos de course, de vélos électriques ou électroniques. La technologie du vélo continue donc son évolution....