Le Bicycle, Grand Bi ou
Ordinary
L’Angleterre était réputée pour son climat sportif et compétitif, pour gagner en vitesse il n’y avait d’autre solution, en raison des pédales sur l’axe de la roue avant, que d’augmenter la taille de cette roue roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Le diamètre de la roue avant ne cessa d'augmenter tandis que celui de la roue arrière diminuait son rôle se limitant à permettre l'équilibre de l'ensemble.
En 1970, l'Ariel (dessins ci dessus), brevetée par J.Starley et W.Hillman fut une des premières constructions avec une taille de roue avant importante. Pour promouvoir les ventes de ce modèle, les constructeurs organisèrent un événement de taille, rallier Londres-Coventry (96miles=155Km) en un jour.
Dans cette même année le terme "Bicycle" fit son apparition et remplaça tout les autres.
Vers 1875, le français Jules Truffault allégea jantes et fourches en les fabricant creuses à partir d'un stock déclassé de fourreaux de sabre et construisit une machine entièrement métallique.
L'ère des Grands Bi étaient lancée, destinée à des jeunes hommes athlétiques et riches, il était un moyen de se montrer et de parader dans les rues des villes. De par la taille de la roue avant, de l'avancement de la selle (pour une question de conduite) et de la réduction de la roue arrière (pour une question de poids et d'esthétisme), la conduite était dangereuse et difficile, les chutes par dessus le guidon étaient fréquentes.
On essaya par diverses procédés d’améliorer la maniabilité de cet engin en ajoutant aux pédales des leviers créant un mouvement elliptiques et permettant ainsi de déplacer la selle plus vers l’arrière pour abaisser le centre de gravité.
Xtraordinary - 1878
En 1881, le grand bi pèse pour les modèles de course 10 à 11 kilogrammes !
Cependant, l'hypertrophie de la roue avant (on arrivera à des roues de 3 mètres de diamètre !) pose des problèmes de sécurité, chaque semaine les journaux relatent des accidents entre cyclistes et piétons.
Il fallait donc trouver un un moyen pour résoudre les problèmes de sécurité, un moyen pour y parvenir: équilibrer davantage le vélo en utilisant une troisième roue, c'est l'apparition des tricycles.
En 1877, Rousseau, à Marseille, fut le premier à mettre
en place un système à chaîne, il appela son invention "Sûr", la
dimension de la roue avant diminua alors d'un tiers, mais ce ne fut pas un
succès commercial. En 1885, en Grande Bretagne, E.C.F Cotto et J.Wallis
lancèrent un système identique la "Kangeroo",
ceux ci organisèrent une course, la moyenne de leur engin fut de 22,4 Km/h,
deux fois la vitesse de Hillman et Starley avec l'Ariel. Ce fut un succès
commercial mais les risques de chutes étaient plus graves car la vitesse était
bien plus importante et les freinages plus délicats, ainsi on tombait de moins
hauts mais plus souvent.
La seule solution pour pallier ces risques était de changer radicalement la base du cadre, c'est l'invention de la bicyclette.