Des débuts contreversés.
La construction du premier véhicule a deux roues remonterait à la fin du XVIII° siècle. Il portait le nom de célérifère et avait la forme d'un cheval de bois avec deux roues. Son créateur est inconnu mais l'histoire raconte q'un certain Comte de Sivrac, connu pour ses excentricités, s'est baladé sur cet engin dans les parcs parisiens en 1791. Trois ans plus tard, la machine baptisée Vélocifère était le passe temps favori des certains jeunes qui montraient leurs talents dans les jardins du Palais Royal. La conduite de celui ci était un véritable casse tête car il était poussé par les pieds et ne comportait pas de guidon pour tourner. Cependant jamais une construction de cet engin ne fut trouvée, les historiens en sont venu à penser qu'il n'aurait jamais existé et que l'on aurait volontairement comté cette histoire en antidatant les textes afin d'octroyer l'invention du "vélo" à la cour française.
Le 12 juillet 1817, un
allemand de 32 ans, Karl Von Drais (garde forestier à la cour Baden) assis à
califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues parcourt avec sa machine
14,4 km en une heure par action de ses pieds sur le sol. Utilisée
pour s’amuser dans les allées des châteaux, la Laufmaschine ou Draisienne était poussé par la force des pieds, il était possible de diriger l’engin
au prix de nombreux efforts grâce a sa barre de direction.
Sa première performance chronométrée est établie le 12 juin 1817, entre Mannheim et Schwetzingen: 12,5 km sont parcourus en une heure. Des démonstrations ont lieu dans plusieurs pays d'Europe, dont une en France, dans les jardins du Luxembourg, devant plusieurs milliers de Parisiens.
Karl Von Drais essaya bien de commercialiser son invention mais tournée en ridicule son commerce périclita, il mourut pauvre et désillusionné en 1851.
En Angleterre la Draisienne connue un meilleur succès, Johnson développa selon les plan de Drais une draisienne améliorée, le « Hobbyhorse » , vite critiqué pour le manque de sécurité (pas de freinage dans les descentes) , le manque de confort (trop de vibrations) la position et les mouvements nécessaires pour faire avancer ou tourner l’engin ont causés pas mal d’hernies, sans compter la saleté accumulée sur les chaussures.
En 1839, l'Ecossais K.MacMillan ajouta au Hobbyhorse deux pédales qui faisaient un mouvement de haut en bas et qui par un mécanisme avec axes communiquaient un mouvement de rotation . Cette invention astucieuse qui permettait d'avoir les pieds surélevés et non crasseux ne connut pas le succès escompté.
C'est en 1861 qu'un constructeur de carrosse et réparateur de draisienne donna naissance à un nouveau type de deux roues, le Vélocipède.