Paris, mars
1861
: un chapelier apporte à Pierre Michaux, serrurier, une draisienne à la roue
avant défaillante
pour réparation. L'un de ses fils Ernest l'essaye et se plaint du désagrément
qu'il éprouve une fois lancé pour garder les jambes levées. Pierre suggère
alors de poser des repose-pieds, ou plutôt "un axe coudé dans le moyeu de
la roue" qui le fera "tourner comme une meule". Un brevet fût
déposé en 1866.
Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : le pédalier, le vélocipède est né (véloce=rapide, pède=pied).
Equipé d’un cadre en fer qui se réunissait à l’arrière sous forme d’une fourche, Pierre Michaux inséra à sa machine un système de freinage par frottement. Il trouva aussi une solutions aux problèmes de vibrations, grâce à la roue arrière plus petite, il avait assez de place pour positionner la selle sur un bras ressort, celle ci pouvant naviguer sur ce bras permettant ainsi le réglage selon la taille des jambes.
Cependant certains problèmes restaient à résoudre :
lorsque la cadence était soutenue, l'utilisateur avait tendance a retirer ses pieds des pédales
les vibrations étaient encore excessives surtout lorsque l'on obligea les vélos à rouler hors des chemins pour piétons.
la tendance à glisser à cause des roues larges, plates et en fer rendaient la conduite dangereuse.
En 1965 Michaux produisait 400 vélocipèdes par an, en
1969 il employait 500 ouvriers et produisait 200 modèles par jour, cependant en
raison de la guerre Franco-Allemande les affaires baissèrent et c’est en
Angleterre que l’évolution du vélo se poursuivait.
En 1869, grâce W.F Reynolds et J.A May, les rayons rigides laissèrent la place aux rayons en fer sous tension, ce premier modèle se nomma "Phantom bicycle". Grâce aux roues moins larges qu'auparavant et à la mise en place de boudins pleins en caoutchouc autour de la jante, le problème de glissade fut enfin résolu.
En raison du climat de sport et de compétition qui régnait en Angleterre, la seule manière de gagner en vitesse était d'augmenter le diamètre de la roue avant, ainsi dès l'apparition des rayons en fer sous tension, les producteurs commencèrent a construire des engins avec des roues plus grandes. De nouveaux vélos apparurent, les Bicycles.