La fourche

                                       

          Une ribambelle de modèles, elle est dorénavant télescopique sur pratiquement tout les vélos, hormis en trial où la fourche rigide est de rigueur. Sa fonction est d'augmenter le confort mais aussi la tenue de route.

Bien sur, comme pour tout, il en faut pour tout le monde et surtout pour toutes les bourses, de 80 à près de 2200€  il y a un choix incroyable. C'est essentiellement elle qui fait le prix du vélo. Les modèles varient par leur débattement (de 62 à 190 mm) et la technologie d'amortissement utilisée. Celles destinées pour le cross country ayant le débattement le plus faible (62 à 80 mm), les débattements de 100mm s'adressent essentiellement aux modèles tout suspendus quand aux débattements importants(>100mm) sont réservés pour les freerideurs et les descendeurs.

Les premiers modèles sont tous à Elastomère-ressort , ce qui en fait des fourches souples, plus légères, simples d'entretien qui améliorent le confort et conviennent pour la randonnée, certaines proposes un réglage de la suspension (la précontrainte) en jouant sur la dureté du ressort.

 

Pour les plus sportifs et les compétiteurs elles doivent être plus rigides, la suspension et l'amortissement (la détente qui est la rapidité du retour après la phase de compression) sont réglables, la technologie utilisé est de type hydraulique, pneumatique ou oléopneumatique. En contrepartie leur entretien est plus minutieux,  les réglages pour certaines sont très délicats et le prix relativement plus élevé. Les modèles hauts de gamme proposent désormais un système de blocage de la fourche très utile pour éviter l'effet de pompage lors d'une ascension.

 

Certains constructeurs (Look, Fournales et Hurrycat) proposent quand à eux un modèle de fourche à parallélogramme en carbone ou composite, très légères, elles évitent par leur système à pivots l'effet de pompage mais restent onéreuses (de 450 à 1050€).

 

 

Une fourche particulière dite Monobras a été conçu par Headshock, ce modèle se trouve d'origine sur certains Cannondale (Scalpel et Jekyll), son débattement varie de 80 à 135mm, elle peut être équipée d'un système électronique fixé sur le guidon pour le blocage de la suspension. Mais attention le prix ! accrochez vous.... environ 2200€!

 

 

Les modèles de descente proposent des débattements supérieurs à 100 mm et les  diamètres des fourreaux sont surdimensionnés pour gagner en rigidité. Il est fréquent de trouver des modèles avec système d'amortissement inversé (chambre négative) du même type que sur les motos de cross.

Pour accroître la rigidité de la fourche on peut aussi trouver des modèles a double T, les fourreaux sont ainsi maintenus au dessus et en dessous du jeu de direction.